Terrasses et balcons - « La belle vie ! »

Client : privé

Date : 2022

Mission complète : conception et suivi de chantier

Surface : 130 m2

Budget hors honoraires : 75000 € TTC

Techniques : bacs fiberstone, bacs alu, menuiserie et pergola sur mesure, arrosage automatique.

Exubérance sur les toits de Paris

« La Belle Vie » est un projet de jardin, un état d’esprit, la création d’un monde en soi.

La terrasse sur 3 niveaux est à l’image de son propriétaire :
denses, joyeuse, fantasque, contrastée et accueillante, grâce à ses ambiances foisonnantes et pleines de surprises…mais aussi, secrète, protégée, amoureuse avec la présence d’espaces intimes à vivre seul ou à deux, renforcés par la création du jardin contemporain DUO au bout de la coursive végétalisée.

Comme le tableau ‘Jaune, rouge, bleu’ de Kandinsky, les formes rondes et carrées se côtoient, s’embrassent, se confondent, s’étirent, rebondissent d’un espace à l’autre, pour mieux capter le regard et jouer avec nos sens.
Les espaces créent un tout relié par le végétal mais chacun possède son caractère propre ; vastes carrés en plein ciel, ombre et lumière de part et
d’autres de l’escalier mis en scène, rétréci pour préserver la surprise, créer l’attente, stimuler l’imagination…précurseur de nouvelles sensations.

Ce n’est plus une grande terrasse divisée en deux devant le salon, mais quatre, cinq, voire six espaces qui se dévoilent progressivement à nous.

Nos partenaires pour la réalisation

  • Eden de Nicolas : aménagements paysagers
  • Fence : bacs alu sur mesure
  • De la plume à la bêche : pergola « la cabane polypode »
  • Oliden : banc en bois sur mesure


Photographe : Laurent Guichardon @laurentguichardon

Le grand Salon, son vaste banc et ses fauteuils confortables pour déguster un cocktail, refaire le monde.

L’escalier Mystérieux, resserré, entouré de végétaux foisonnants et cinq marches, permet de monter vers le ciel.

Le jardin des Agapes : ici, l’on festoie sous le tressage de végétaux aériens entremêlés sur des tiges métalliques assorties de légers lustres d’osier qui se balancent doucement. La ligne du grand aplat végétal rectangulaire, le long de la rambarde sud-ouest guide les pas vers le dernier espace en légère apesanteur : l’atelier.

L’Atelier. C’est le lieu le plus secret, celui où se prépare le repas que l’on dégustera plus tard, le lieu où le Maître de céans convie ses intimes à une conversation d’avant-repas, ou à un cigare digestif et rêveur….on est bien…il est même possible de s’y prélasser à deux, plus près du ciel, protégé des regards.

La Petite Forêt cache le Grand Salon et parfume l’Atelier de senteurs légères ou capiteuses.

Plus sage, plus réservée, la terrasse duo est un lieu intime pour un petit-déjeuner ou un brunch dominical, dans un jardin géométrique et graphique, isolé des vis-à-vis gênants. Lieu secret, invisible depuis la grande terrasse, ambiance dessinée en contrepoint, par opposition au reste des autres espaces dédiés à la convivialité et à la réception.

Les nouvelles terrasses sont pensées comme un projet de vie, mêlant les ambiances pour apporter convivialité et intimité, à partager ou à apprécier seul(e). Les végétaux habillent le sol, escaladent les murs, et parent les bacs d’une note foisonnante et colorée. Les structures protègent des regards, ombragent et différencient les espaces, créant de nouvelles pièces à vivre.

Retour sur la phase créative du projet

L’esquisse propose une solution d’ensemble, un plan de principe du projet montrant les ambiances et les enjeux. Elle est une expression graphique des intentions du projet et représente le moment de tous les possibles. Elle s’appuie sur le diagnostic mais aussi les connaissances, la sensibilité, et les compétences artistiques et techniques. Ici, nous nous sommes appuyées sur une ouevre du peintre Kandinsky.

Sont ici définis le concept et les axes directeurs du projet. Le diagnostic et l’esquisse correspondent à un travail sur l’agencement de l’espace dans ses grands principes et ne rentre pas dans le détail des végétaux et des matériaux.

Retour sur l’étude

Un avant projet avec plan masse, vue d’oiseau et coupe à l’aquarelle a permis aux clients de se projeter.

A cela une palette végétale, un plan de plantation et des plans techniques pour permettre d’établir un chiffrage réaliste et juste.

L’avant-projet

Sur la base de l’esquisse approuvée, il s’agit de dessiner la terrasse et l’ensemble de ses composantes dans le détail et de faire le choix des végétaux à mettre en œuvre.

Cette étape, aboutissement du processus de création, fait naitre les espaces, les ambiances, les volumes, les vues et les végétaux.

C’est le temps du dessin, de l’aquarelle et des croquis d’ambiance.