Jardins de ville - Un goût d’ailleurs

Client : privé

Date : 2021

Mission complète : conception et suivi de chantier

Surface : 20 m2

Budget hors honoraires : 10 000 € TTC

Techniques : terrasse bois, voliges métalliques, plantations, arrosage automatique

Un refuge confortable et familial

Cadeaux d’une mère à sa fille, son gendre et son petit fils, ce mini jardin apporte de nouveaux usages pour jouer, se reposer ou jardiner.

Les végétaux habillent les murs et les massifs apportent luxuriance et couleur aux beaux jours et une présence forte en hiver. Les structures ainsi que les 2 arbustes protègent des regards et apportent une ombre naturelle, appréciable en été.

  • Projet conduit par nos 2 stagiaires Aurore Gaudenèche et Florence Merrien, Ecole Nationale Supérieure de Paysage de Versailles, conception et création de jardins dans le paysage.

La découverte débute dès l’intérieur de la maison. Où que l’on se trouve, le regard est irrémédiablement attiré vers cet espace de verdure, structuré par deux grands arbustes persistants.

Lorsque l’on franchit le seuil, on découvre un lieu chaleureux où les végétaux sont foisonnants.

La palissade qui encadre totalement le jardin, disparaît en partie derrière les grimpantes qui la recouvrent.
A gauche, la terrasse de bois vient accueillir un massif dont la fatsia apporte de la verticalité, avec une pointe d’exotisme.

Dans l’angle, un espace modulable est ménagé sur la terrasse, à l’ombre, pour accueillir les jeux du petit garçon. La terrasse entame alors une courbe qui contraste avec l’aspect linéaire du lieu. Cette vague permet l’installation dans le fond du jardin d’un massif fleuri. Elle se termine à droite, par un espace permettant l’installation d’un petit potager.
Ce dernier se prolonge à la verticale, grâce à l’installation de pots accrochés à la palissade et qui accueilleront la culture d’aromates.

Sur la partie droite de la terrasse, une banquette pourra être installée, lieu privilégié des siestes et lectures au soleil ou le soir, à la lumière des guirlandes lumineuses.

Enfin, un coin repas vient habiller l’espace entre les deux portes-fenêtres.
Il se compose d’une table pour la famille qui pourra être agrandie afin de recevoir les amis.

Un meuble sur mesure vient compléter l’ensemble. Composé de plusieurs niches, il permet d’exposer des pots de fleurs, des objets de décoration ou de ranger les outils du jardin. Il permet également de cacher le robinet disgracie