• 06 03 49 38 57

Au départ, un charmant presbytère du XVIIe siècle. A l’ombre de l’église du village, son jardin clos de murs s’organise autour d’une vaste pelouse ceinte d’une double allée de tilleuls sous lesquels le curé égraine son chapelet.

Racheté en 2006 par un couple d’amoureux des vieilles pierres, une partie importante du jardin est entièrement remaniée par un célèbre paysagiste breton en 2011.

En 2018, les propriétaires font appel à l’agence ERJE pour repenser la cour nord du bâti, très minérale et très chaude en été. Ils souhaitent apporter fraicheur et douceur à ce vaste empierrement à l’ancienne et y manger à l’ombre de nouveaux arbres.

De plus, ils aimeraient porter leurs regards sur un beau tapis vert entouré de massifs fleuris.

Client  : privé

Date : 2018

Mission complète : conception et suivi de chantier

Surface : 3000 m2 de jardin, intervention sur 1000m2

Budget hors honoraires : 40 000 € TTC

Techniques :  muret à l'ancienne,  escalier, éclairage, arrosage automatique, massifs (pas de sol)

Erell-Rozanne-jardins-essentiels-presbytere-Perche-graminee-comp-750x1000
Erell-Rozanne-jardins-essentiels-presbytere-Perche-bosquet-comp-1000x750
Erell-Rozanne-jardins-essentiels-presbytere-Perche-vue-globale-carree-750x750
Erell-Rozanne-jardins-essentiels-presbytere-Perche-tilleuls-comp-1000x750
Erell-Rozanne-jardins-essentiels-presbytere-Perche-cours-comp-1000x750
Erell-Rozanne-jardins-essentiels-presbytere-Perche-alignement-comp-1000x750

 

Les conceptrices décident alors de rythmer la déambulation dans la cour, en implantant des carrés de buis taillés sur le chemin menant à l’entrée principale du Presbytère.

o Sur l'angle sud-ouest, une terrasse en pierre de Bourgogne est créée, des carrées d’ifs la délimitent et des érables à feuilles de platane formés en parasol viennent progressivement ombrager l’espace repas.

o A l'extrémité nord de la cour, le muret entre le jardin bas et le jardin haut est ouvert pour y installer un escalier menant à un vaste plateau engazonné ponctué de deux magnifiques cornus controversa disposés de chaque côté d’un banc de repos.

o A l'est de ce tapis vert, un long massif fleuri s’étire ; s’y succèdent pivoines, géranium vivaces, rosiers, graminées souples, floraisons d’automne et d’hiver.

o A l'ouest, ,un trait d’ifs joue les bordures végétales devant un petit sous-bois d’arbustes ; on y trouve pêle-mêle des amélanchiers dont la belle floraison blanche accompagne l’arrivée du printemps, des orangers du Mexique et des seringats très parfumés, des abélias ainsi que des lauriers tins et autres végétaux persistants. Au fur et à mesure des années, ce bourrelet végétal contribuera aussi à couper les vents dominants et à rafraichir l’espace.

Erell-Rozanne-jardins-essentiels-presbytere-Perche-plan-comp
Erell-Rozanne-jardins-essentiels-presbytere-Perche-terrasse-ombre-comp-750x1000

 

Erell-Rozanne-jardins-essentiels-presbytere-Perche-terrasse-pergola-comp-1000x750