Jardins de ville - Supplément d’âme.

Jardin de ville comme un petit bijou

Client : privé

Date : 2023

Mission complète : conception et suivi de chantier

Surface : 70 m2

Budget hors honoraires : NC

Techniques : bacs alu sur mesure, menuiseries sur mesure, plantations, engazonnement, arrosage automatique, voliges métalliques, éclairage

SMALL IS BEAUTIFUL

Le jardin ‘Supplément d’âme’ met l’accent sur le végétal, en choisissant de rapprocher les plantes de la maison, grâce à l’installation de larges bacs sur la terrasse bois. Il accueille de beaux arbustes pour accentuer l’effet cocon en toutes saisons de ce nouveau jardin. Il propose une promenade fleurie jusqu’au bout de la parcelle. .

Nos partenaires pour la réalisation

  • ROOTS PAYSAGE : aménagements paysagers et menuiserie 
  • FENCE : bacs alu sur mesure

Photographes :  Erell et Rozanne 

Croquis d'ambiance depuis le salon
vue depuis le salon
plan de masse légendé et aquarellé
extrait de la pelette végétale

Dès l’entrée dans la maison, le jardin s’offre aux regards. Des arbustes en cépée protègent des voisins, des floraisons légères égaient le printemps et l’été, quelques boules persistantes structurent les bacs, une belle fougère arborescente crée un double point focal, visible à la fois de la maison et du salon de jardin sous l’auvent.
Sur la terrasse conviviale, à gauche en sortant de la maison, un grand bac en U, adossé à un beau claustra noir en bois, offre une palette végétale mêlant persistants et fleurs champêtres. Un rosier grimpant s’invite dans l’angle de la maison, quelques vivaces cascadent le long des bacs.
Face à la baie vitrée, une belle cépée fleurie au printemps anime l’espace, cache le vis-à-vis gênant et isole légèrement la terrasse conviviale du reste du jardin.
Une composition de bacs rompt la linéarité de la terrasse, avec un élément en bois qui vient s’encastrer dans ce module végétal.
A droite, un banc en bois sur mesure permet l’assise pour les repas ou pour une sieste, encadré par deux belles persistantes et une grimpante qui part à l’assaut de la gouttière.
Puis l’espace respiration accueille les jeux, la détente, le potager.
De jolies dalles ‘fondues’ dans un doux plateau engazonné permettent un passage pieds secs jusqu’au bûcher.
Au pied du long claustra noir, un bac potager aux allures citadines et surélevé attend les jardiniers en herbe.
Il se prolonge par un massif de végétaux aimant le soleil (lavandes, graminées, verveine de Buenos Aires…).
Enfin, au fond du jardin, trois cépées remontées et persistantes ferment l’espace et occultent la maison trop voyante du voisin en contrebas. A leurs pieds, des petits buissons de cistes et de romarins jouent avec les fleurs des armoises et des scabieuses.

 

Quelques plantes répulsives modèrent les ardeurs des insectes butineurs.

Les bois sombres et naturels, ainsi que la présence du métal noir mettent en valeur les végétaux et apportent élégance et légèreté à ce jardin.

Un bac noir en aluminium avec un jeune Amélanchier et des géraniums Rozanne
Le noir met en valeur les végétaux
la fougère arborescente est une pièce majeure